Depuis un moment déjà Melle UnAutreJour avait envie d'un appareil photo à impression instantanée. Ce que j'appelle un Polaroïd, sauf que elle, elle voulait un Instax Mini de Fujifilm. Au départ, je l'ai écoutée d'une oreille distraite. Pourquoi aller acheter un appareil qui fait des photos d'une qualité moyenne et qui coûte une fortune en recharge papier alors que de nos jours on dispose du numérique ? Elle possède un petit compact numérique (et un téléphone qui fait appareil photo), elle peut donc faire des photos et elle peut même les imprimer via notre imprimante de bureau si elle le souhaite.

Mais le sujet revenait régulièrement sur le tapis. Puis, dernièrement, elle a émis l'idée que cela pourrait être son cadeau de Noël. J'ai essayé de lui ouvrir les yeux en lui expliquant que vu le prix de revient de chaque photo elle ne pourrait s'en servir que très occasionnellement et qu'elle risquait d'être frustrée. Je craignais fort que le cadeau de Noël retourne et reste dans sa boîte dès la fin décembre.

Enfin, tout ça c'est ce que j'imaginais.

La demoiselle restait accrochée à son idée. Elle a donc commencé à regarder s'il n'y avait pas moyen trouver, à moindre coût, l'appareil de ses rêves sur Le B*oncoin. C'est comme ça que je me suis retrouvée de bon matin à un RV dans le métro, ses économies dans ma poche, à négocier pour elle le prix de l'appareil d'un jeune homme.

Vous remarquerez au passage, que bien que n'étant pas trop pour cet achat j'avais fait l'effort de me lever alors que j'avais travaillé une grosse partie de la nuit précédente. Inconsciemment, la chose commençait-elle à m'intéresser ?

Bref, je suis rentrée avec l'Instax Mini 8 jaune pâle d'occasion plus deux pellicules achetées à la Fnac (à prix d'or...).

294229-big

La demoiselle qui rentrait déjeuner à la maison ce jour là a pu aussitôt tester son achat. Elle était ravie et moi, finalement, j'étais très amusée par nos essais. Ces photos instantanées me rappelaient bien sur le Polaroid offert par mes parents. 

Quand elle est retournée au collège, je me suis souvenue de cette mini-imprimante aperçue à la Fnac en allant acheter les pellicules. Je n'avais pas eu le temps de m'attarder mais j'avais noté la référence. 

J'ai donc fait une recherche sur Internet. Et j'ai trouvé la chose géniale. Elle permet d'imprimer les photos prises et stockées dans son téléphone. Quatre gros avantages par rapport à l'appareil photo instantané :

  • c'est beaucoup moins encombrant : 12 x 7 x 2 cm,  210 grammes, ce sont plus ou moins les dimensions et le poids d'un petit disque dur externe
  • on voit la photo avant de l'imprimer, pas de mauvaise surprise 
  • on peut recadrer, ajouter du texte, des décorations fantaisies et même un QR code !
  • le prix de chaque photo est bien moins élevé 

Comme Melle UnAutreJour j'ai trouvé mon bonheur sur le Le B*oncoin pour moins de 50€.

IMG_1363 FullSizeRender

FullSizeRender 3 IMG_1371

Petites précisions :  elle est utilisable avec les téléphones IOS ou Android, ipod, ipad, il suffit d'installer l'application Pocket Photo. Elle communique soit par bluetooth soit par NFC. Elle fonctionne sans fil, on la recharge via un cable USB. Pas d'encre à acheter, juste les recharge de papier. La qualité des photos n'est pas exceptionnelle, c'est un peu comme les pola...

Et que faisons nous maintenant ?

Melle UAJ prend des photos avec son instax et elle est ravie.

Je m'amuse avec ma mini-imprimante et je suis ravie.

Je ne lui pique jamais son instax.

Elle a installé l'application Pocket Photo sur son tel et elle m'emprunte mon imprimante ! 

 

Pour voir une petite vidéo la mini en action c'est ici