01 septembre 2014

Bilbao et le musée Guggenheim

Lors de notre séjour sur la côte basque nous avons passé la frontière Espagnole à plusieurs reprises. Notre incursion la plus lointaine nous a menés à Bilbao, capitale de la province de Biscaye. 

Nous avons profité de la matinée pour nous perdre dans les ruelles médiévales du Casco Viejo, la vieille ville.

Bilbao, vieille villeCasco Viejo, la vieille ville

Bilbao, vieille villeCasco Viejo, la vieille ville

Cathédrale de Santiago, Vieille ville, Bilbao

Cathédrale de Santiago, vieille ville

Bilbao, vieille villeCasco Viejo, la vieille ville

Bilbao, vieille villeCasco Viejo, la vieille ville

Bilbao, vieille ville

Casco Viejo, la vieille ville

Plaza Nueva, BilbaoPlaza Nueva, Bilbao

Gare de la Concordia, BilbaoGare de la Concordia, Bilbao

Space Invader aux couleurs de la gare la Concordia à BilbaoSpace Invader aux couleurs de la gare la Concordia à Bilbao

Nous avons jeté un oeil au marché de Ribera. Construit 1929, c'est, avec ses quelques 10 000 mètres carrés, le plus grand d'Europe.

Marché de la Ribera, BilbaoMarché de la Ribera, Bilbao

Marché de la Ribera, BilbaoIntérieur du Marché de la Ribera, Bilbao

Marché de la Ribera, BilbaoIntérieur du Marché de la Ribera, Bilbao

Marché de la Ribera, BilbaoIntérieur du marché de la Ribera, Bilbao

Marché de la Ribera, BilbaoMarché de la Ribera, Bilbao

Rives du Nervion, près du marché de la RiberaRives du Nervion, près du marché de la Ribera

 Nous avons admiré le métro, conçu par Norman Foster. 

Une des entrées du Métro de Bilbao appelés

Une des entrées du Métro de Bilbao appelées "Fosteristos".

Métro, concçu par Norman Foster, Bilbao

Métro, concçu par Norman Foster, Bilbao

Métro, concçu par Norman Foster, Bilbao

Métro, concçu par Norman Foster, Bilbao

Après notre déjeuner dans une ruelle de la vieille ville, nous nous sommes dirigés vers le musée Guggenheim sur lequel repose la notoriété internationale de Bilbao. A l'entrée nous avons été accueillis par Puppy, un West Highland Terrier tout en fleurs de Jeff Koons.

Puppy de Jeff Koons, musée Guggenheim, BilbaoPuppy de Jeff Koons, musée Guggenheim, Bilbao

Ce musée d'art moderne et contemporain a ouvert en 1997. C'est l'un des quatre musées de la fondation Solomon R. Guggenheim. La structure innovante du bâtiment a été dessinée par l'architecte américano-canadian Franck Gerhy dans le style qui l'a rendu célèbre.  Sa silhouette est le fruit d'un assemblage singulier de pierre, de verre, d'eau et de titane. (source Wikipedia).


Musée Guggenheim, BilbaoMusée Guggenheim, Bilbao

Musée Guggenheim, BilbaoMusée Guggenheim Bilbao

Musée Guggenheim, BilbaoMusée Guggenheim, Bilbao

_-23Musée Guggenheim, Bilbao

 

Arcos rojos de Daniel Buren, Musée Guggenheim, BilbaoArcos Rojos de Buren, musée Guggenheim, Bilbao

Maman de Louise Bourgeois, Musée Guggenheim, BilbaoMaman, sculpture d'un araignée de près de 9m de haut de Louise Bourgeois, Musée Guggenheim, Bilbao

Grand arbre et l'œil (Tall Tree & The Eye, 2009) de Kapoor, consiste en 73 sphères réfléchissantes disposées sur trois axes, Musée Guggenheim, Bilbao-2

Grand arbre et l'œil (Tall Tree & The Eye, 2009) de Kapoor, consiste en 73 sphères réfléchissantes disposées sur trois axes, Musée Guggenheim, BilbaoGrand arbre et l'œil (Tall Tree & The Eye, 2009) de Kapoor, 73 sphères réfléchissantes disposées sur trois axes, Musée Guggenheim, Bilbao

Tulipes (Tulips, 1995–2004), un bouquet de fleurs gigantesque (plus de 2 mètres de haut et 5 mètres de large) fait de ballons de couleur, Musée Guggenheim, BilbaoTulipes 5tulips, 1995-2004) un bouquet de fleurs gigantesques (plus de 2 mètres de haut et 5 mètres de large) fait de ballons de couleur par Jeff Koons, Musée Guggenheim, Bilbao

Il est interdit de photographier les oeuvres à l'interieur du musée mais les gardiens tolèrent que l'on prenne l'architecture du bâtiment.

Intérieur du musée Guggenheim, Bilbao

Intérieur du musée Guggenheim, Bilbao

Intérieur du musée Guggenheim, Bilbao

Intérieur du musée Guggenheim, BilbaoIntérieur du musée Guggenheim

 Maintenant vous savez d'où venait la photo 2 de ce billet : il s'agit des écailles en titane du musée Guggenheim !

 

 

Posté par alienor à 00:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


31 août 2014

Remaniement

Eh non, je ne vous parlerai pas de remaniement ministériel mais plus simplement de celui des billets écrits hâtivement à Londres. Je viens de les reprendre un par un et pour l'instant j'ai modifié, en ajoutant des photos (et parfois des  vidéos !) ou en changeant la rédaction, les billets suivants :

  • "Chez Harry" sur The making of Harry Potter 
  • "Une journée bien remplie" sur Columbia Road Market et Brick Lane
  • "Chelsea" sur le quartier de ce nom et sur le petit bijou qu'est le Chelsea Physic Garden
  • "Quentin Blake" sur l'exposition "Inside Stories" de la House of Illustration

Capture d’écran 2014-08-26 à 02

Capture d’écran 2014-08-26 à 02

Capture d’écran 2014-08-26 à 02

Si le coeur vous en dit je vous laisse y jeter un oeil !

Posté par alienor à 15:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

29 août 2014

Poppies

Lorsque nous sommes passées devant la Tour de Londres en juillet dernier quelques coquelicots en céramique avaient commencé à y fleurir. Avec Mademoiselle UnAutreJour nous les avions remarqués et nous nous étions demandées de quoi il retournait.

En fait, il s'agit d'une installation de Paul Cummin et Tom Pipper rendant hommage aux centaines de milliers de soldats ayant combattu pour le Royaume-Uni lors de la Première Guerre mondiale. Le coquelicot, "poppy" en anglais, est la fleur qui couvrait les champs des Flandres où tant de britanniques sont tombés, elle est souvent utilisée en Grande-Bretagne pour rendre hommage aux soldats. 

L’installation intitulée «Terres et mers de Red Swept sang, » a été inaugurée le 5 Août, exactement 100 ans après le premier jour de participation Grande-Bretagne dans la guerre mondiale. La 888 246ème fleur sera plantée le 11 Novembre prochain pour commémorer la fin de la guerre. Chaque fleur en céramique sera vendue pour 25 livres et 10% des profits seront reversés à 6 organismes d’aides.

 

Tower of LondonLes coquelicots tels que nous les avons vus le 24 juillet.

Depuis notre passage, le champ s'agrandit chaque jour.

poppies

Credit photo : London Evening Standard

Posté par alienor à 13:11 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

11 août 2014

Thames barrier

 La Thames Barrier est un ouvrage impressionnant conçu pour protéger Londres des crues de la Tamise.

Thames Barrier

C'est le barrage mobile le plus grand au monde après celui situé en Hollande. Achevé en 1982, il est situé à Woolwich, en aval de Londres (cad à l'est) près du Millennium Dome et de London City Airport, à un endroit où le fleuve a une largeur d'un demi-kilomètre.

Le réchauffement climatique qui provoque une montée des eaux de la Tamise, l'affaissement progressif de la région londonienne dû à l'instabilité de son sous-sol en argile et l'inclinaison du sud de l'Angleterre au rythme de 30 cm par siècle entrainent des inondations de plus en plus fréquentes. En effet, si pendant les premières années de sa mise en service, les neuf portes gigantesques de la Thames Barrier ont été actionnées une fois tous les deux ou trois ans. En 2003, le mécanisme a été utilisé à dix-neuf reprises et, au cours de l'hiver 2013/2014, les barrières ont du être relevées 43 fois. Souvenez-vous des inondations en Angleterre début 2014. Les spécialistes estiment qu'elles devraient pouvoir encore résister jusqu'en 2030... 

Puisque cette fois nous séjournions un peu plus longtemps à Londres, je m'étais promis que j'irais voir ce gigantesque ouvrage. Je pensais tout d'abord me rendre au Thames Barrier Information Centre qui propose une petite exposition sur la construction et le fonctionnement de la barrière et qui, parait-il, dispose d'une jolie vue sur cette dernière depuis son café. Mais je sentais Melle UnAutreJour moyennement intéressée et les horaires d'ouverture, de 10h30 à 17h, ne me convenaient pas car j'avais envie de découvrir ces étranges cônes métalliques en fin de journée, au moment où la lumière devient plus douce.

J'aurais aussi aimé m'y rendre en bateau avec le River Thames Service. Aux beaux jours, les bateaux partent depuis Westminter Pier ou bien Katharines Pier ou encore Greenwich pier et  vous emmènent jusqu’à la barrière. Aucun n'arrêt n'y est prévu, mais vous pouvez les observer avant que le bateau ne rebrousse chemin.  Là encore les horaires ne me convenaient pas vraiment,  le dernier départ étant bien trop tôt dans l'après-midi ( et il faut dire que nous avions fait déjà à deux reprises la partie Westminter-Greenwich à moment de l'année où les bateaux ne poussent pas jusqu'aux barrières...)

Finalement, en faisant quelques recherches sur Internet,  je me suis rendue compte que l'on pouvait tout aussi bien voir les barrières depuis le Thames Barrier Park  dans le quartier de Newham, sur la rive opposée au Thames Barrier Information Centre.  Le trajet jusqu'à la station Pontoon Dock du DLR - Docklands Ligh Railway-  étant assez simple depuis où nous logions c'est donc l'option que j'ai retenue et le dernier jour de notre séjour, en fin d'après-midi, nous avons pris la direction du Parc.

En descendant du DLR, depuis le quai, notre regard a tout de suite été attiré par l'immense Millennium Mills building, ancien moulin industriel, et l'oeuvre de Shepard Feray.

_

Millennium Mills

by Shepard Fairey, Millennium Mills

A peine sorties du DLR nous étions déjà dans le Thames Barrier Park avec en contre-bas magnifique "le Green Dock" qui coupe en diagonale le parc et relie les docks historiques à la Tamise. Ce jardin creux symbolise le fleuve grâce aux vagues d'ifs et de végétation. Il y avait peu de monde, quelques familles, aucun de touriste, la lumière commençait à être moins vive et au loin nous apercevions déjà la Thames Barrier.

Thames Barrier Park, Green Dock

Thames Barrier Park, Green Dock

Thames Barrier Park, Green Dock

Thames Barrier Park, Green Dock

Thames Barrier Park, green Dock

Thames Barrier Park, Green Dock

Thames Barrier Park

Lentement nous avons avancé, et je ne regrette pas mon choix, la vue sur la barrière est parfaite..

Thames Barrier

Thames Barrier

Thames Barrier

Thames Barrier

Thames Barrier

Thames Barrier

 Peu à peu il m'a semblé que le niveau de la Tamise avait baissé, probablement la conséquence de la marée basse.

Thames Barrier

Thames Barrier

Rives de la Tamise près de la Thames Barrier

Puis, il a bien fallu que nous nous résignions à rentrer car nous avions nos valises à boucler pour le retour en France le lendemain matin. Nous avons donc repris la direction du DLR.

Thames Barrier Park, Green Dock

Sur le quai, en attendant le train, j'ai pris quelques photos du Millennium Dome que nous apercevions au loin. Ce gigantesque dôme, aussi appelé l’O2 Arena, a été construit par Richard Rogers pour célébrer l’avènement du troisième millénaire. Il peut accueillir jusqu´a 20000 personnes pour un concert, et sert également de salle omnisport. 

Millennium Dome

Millennium Dome

Sur cette dernière photo, prise depuis le train,  vous pouvez voir l'Emirates Air Line, téléphérique qui relie Greenwich Peninsula et les Royals Docks en traversant la Tamise. 
Emirates Air Line, London

Regardez maintenant la photo ci-dessous et vous comprendrez d'où vient la photo 1 de ce billet.

Thames Barrier

 

Si vous n'êtes pas en overdose de photos vous pouvez aller voir le reste sur mon compte Flickr, ici .

Posté par alienor à 23:21 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Rivage ou rive ?

On pourrait croire à une photo du rivage sur la côte basque ou de toute autre côte, pourtant il s'agit des rives de la Tamise près de la Thames Barrier dont je reviens vous parler très vite.

Rivage de la Tamise

Posté par alienor à 21:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


09 août 2014

Etrange similitude + Edit

Etrange similitude entre ces deux photos et pourtant elles n'ont rien en commum.

Thames Barrier-2 Musée Guggenheim, Bilbao

Photo 1                                         Photo 2

Une a été prise à dans le quartier de Newham (Londres) en Angleterre et l'autre à Bilbao en Espagne !

Je ne suis pas certaine que vous puissiez imaginer de quoi il s'agit, je reviens bientôt vous expliquer !

Edit du 31/08 : Pour en savoir plus sur la photo 1, c'est ici.

Edit du 01/09 : Pour en savoir plus sur la photo 2, c'est ici.

 

Posté par alienor à 02:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

06 août 2014

Après Londres...

                                  ... la côte Basque

Capture d’écran 2014-08-06 à 12

Posté par alienor à 13:01 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

30 juillet 2014

Il faudrait que...

Il faudrait que je vous parle de Buckingham Palace , de Wellington Arch, de Hyde park et son Rose Garden, du Seven Dials, de TK Markk. 

Il faudrait que je vous parle de Hampstead, de Hamstead Heath, de Highgate cemetery, du One New Change.

Mais c'est notre dernière journée à Londres et nous en profitons au maximum alors je me contente de mettre quelques photos sur Instagram.

A très bientôt.

 

_-2

Posté par alienor à 17:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

27 juillet 2014

Une journée bien remplie

Demain matin j'ai RV chez la reine, donc je ne voudrais pas me coucher trop tard pour être en forme.

Voici quand même en images un résumé de notre journée :

1 - Brick Lane MarketBrick Lane Market

Brick Lane Market

Brick Lane Market

Sclater Street

2 - Quelques oeuvres de Street Art croisées dont une de Banksy

Banksy

Thierry Noir

Dr Zadok

Ben Eine 

3- Columbia Road Market, le marché aux fleurs et ses petites boutiques bien sympathiques

Colombia Road Market

Columbia Road Market

 

Columbia Road Market

Columbia road

Columbia road

4- La Great Court de Norman Foster dans le British museum (musée visité en 2010 ici) puis le quartier du musée

Quartier du British Museum

Great Court, British Museum

Great Court, British Museum

4 - Summer Street, Regent Street, ce dimanche pour le 25ème anniversaire de Magnum, distribution de 25 000 glaces

Regent Street

La journée a été bien remplie, vite au lit maintenant pour bien profiter de la visiter de Buckingham Palace demain !

Posté par alienor à 23:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

London Alternative Tour, hier

Nous avions déjà fait une visite guidée sur le Street Art avec un des guides du London Alternative Tour. Melle UnAutreJour commençait tout juste à s'intéresser à la question mais malheuresement, nous n'avions pas plus profiter pleinement des explications car nous ne maîtrisions pas suffisament l'anglais et le guide parlait vite, très vite, dans la rue, un endroit plutôt bruyant.

Nous avions donc envie de faire un nouveau tour, mais cette fois en français.  Cela a enfin été possible hier. 

Notre guide, Lily, une artiste elle-même, nous a appris beaucoup : historique du quartier, infos sur les différences entre le street art et le graffiti, commentaires sur les œuvres , sur la démarche des artistes, annecdotes, etc ... 

Maison des Huguenots, rue Fournier

Près de Spitafield Market, rue Fournier, les maisons des huguenots ont été coupées en deux, d'où les numéros eleven et eleven and a half, rue FournierTopshop des Huguenots, rue Fournier

Rue Fournier, tout en haut des maisons, les top shops où travaillaient les Huguenots

Mobstr

Mobstr

Jonesy

Jonesy

Nous sommes restées plus de 2h30 avec Lily sans voir le temps passer. N'est-ce pas Martine ? 

Si la question vous intéresse j'ai complété mon album "Street Art, London, été 2014" sur mon compte Flickr.

Posté par alienor à 21:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,