16 février 2014

Une lubie , le wok

Wok

Je suis tentée depuis un moment par les woks, mais les placards de ma cuisine sont dejà bien pleins et l'objet est volumineux.

Hier, dans un grand magasin, je suis arrivée juste à la fin d'une démonstration sur du matériel culinaire. Cela sentait délicieusement bon et lorsque la démonstratice/chef m'a proposée de goûter le curry de crevettes qu'elle venait de cuisiner dans un wok je ne me suis pas faite prier. J'ai retrouvé dans son plat l'onctuosité que j'apprécie tant quand je mange un poulet à la citronnelle dans le petit restaurant thaï en bas de chez moi. Onctuosité probablement due au lait de coco (dont je voyais la boite entamée, encore présente sur le plan de travail).

Volumineux ou pas, place ou pas dans les placards, il me fallait un wok !

J'ai opté pour un joli wok blanc en me disant que s'il ne rentrait pas dans les placards, je pourrais toujours l'accrocher aux murs sans ce que soit trop vilain !

Ce midi j'ai testé mon wok avec un curry de poulet aux champignons. Les proportions étaient pour deux et j'ai presque tout mangé, c'est vous dire que j'ai apprécié !

Voici la recette :

Ingrédients:

• 2 blancs de poulet (250 g)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 tomates
  • 125 g de champignons de Paris
  • 1 cuillerée à soupe de pâte de curry (curry vert thaï)
  • 1/2 cuillerée à soupe de quatre épices
  • 1 cuillerée à soupe de sauce soja
  • 2 cuillerées à soupe d'huile neutre
  • Sel
  • Facultatif : lait de coco
  • Facultatif : quelques feuilles de coriandre fraîche
  1. Découpez le poulet en lannière ou en dés. Lavez, épépinez les tomates et coupez-les en dés. Pelez et écrasez la gousse d'ail. Pelez et émincer l'oignon. Laver, pelez et émincez les champignons.
  2. Faites revenir les dés de poulet dans une cuillérée d'huile à feu assez vif, pendant environ 4 mn. Salez et réservez.
  3. Faites revenir l'oignon, l'ail, et le quatre épices dans 1 cuillère d'huile à feu doux, 2 à 3 mn.
  4. Ajoutez les tomates, les champignons et la sauce soja. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 10 mn.
  5. Ajoutez le poulet, le lait de coco si vous le souhaitez, et laissez sur le feu 2 ou 3 mn.
  6. Servir avec de la coriandre finement ciselée

J'ai mangé ce curry avec du riz thaï. Il doit y avoir moyen de faire beaucoup mieux, mais pour un coup d'essai, je ne suis pas méconte !

Curry de poulet

Posté par alienor à 23:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Valentin(e)

15022014-15022014-IMG_6449

Vu sur le mur d'un grand magasin parisien.

Posté par alienor à 23:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

13 février 2014

Roma, non basta une vita #8

Retour sur un séjour à Rome en juillet 2013

J'ai essayé de mettre un maximum de photos pour illustrer mes différents billets, mais pour voir toutes les autres, il vous suffit d'aller sur mon album Flickr.

Pour conclure, voici en vrac, les plus et les moins de ce séjour :

Les plus

• La visite du musée du Vatican en nocturne était un vrai bonheur (moins de monde et température plus agréable qu'en journée), nous gardons un excellent souvenir de notre dîner dans la cour de la Pomme de Pin à la nuit tombante
  • Le Roma Pass qui me semblait très cher a finalement été un bon investissement puisque entre les entrées aux musées et les transports il a été amorti et, de plus, il a eu le très gros avantage de nous permettre d'éviter la queue au Colisée
  • J'avais lu sur un forum que certains n'avaient pas apprécié la visite du Palais Farnèse, ce n'est pas mon cas, je suis vraiment heureuse d'avoir pu admirer la galerie Carrache (Il faut aussi comprendre que le palais étant l'ambassade de France la visite est restreinte à quelques pièces)
  • J'attendais depuis longtemps de revoir des tableaux du Caravage "in situ" dans les églises (et aussi dans les musées), voilà qui est fait et qui m'a comblée
  • Je suis plus portée sur la peinture que la sculpture, mais les sculptures du Bernin au palais Borghese (le Rapt de Proserpine, Daphnée et Apollon) m'ont fait grand effet !
  • Les rues de Rome ont un charme fou dont je ne me lasserai jamais
  • Déguster une glace dans le Trastevere, Piazza Navona, Campo dei fiori ou dans n'importe quel quartier est toujours un grand bonheur pour la gourmande que je suis
  • J'ai découvert Rome avec Monsieur UnAutreJour il y a bien longtemps et j'étais heureuse d'y revenir avec notre fille

Les moins

• Nous n'avons pas pris le temps de revenir au Vittoriano afin de profiter de la vue tout en haut
  • Nous ne sommes pas non plus montées en haut de la coupole de la Basilique Saint- Pierre
  • Nous sommes passées devant la basilique Sainte-Marie-Majeure avec le bus hop on/off mais nous ne l'avons pas visitée
  • Sur place j'ai acheté deux plans des transports espérant à chaque fois que je m'y repèrerais mieux pour les arrêts de bus... sans succès. Trouver l'arrêt du bon bus, dans le bon sens a été un défi à plusieurs reprises !
  • Je suis confortée dans l'idée que le système de bus hop on/off ne me convient pas du tout. D'une part, je trouve que c'est terriblement cher (surtout si on reste coincée dans le bas du bus), d'autre part, les arrêts étaient trop peu nombreux et la plupart du temps éloignés des lieux/monuments qu'ils étaient supposés desservir. Le plan du trajet, très succinct, remis à l'achat des tickets, ne permet pas de trouver facilement les arrêts. Si l'on descend et remonte au même endroit tout va bien, par contre si l'on souhaite rejoindre à pied un autre arrêt, il ne doit pas être évident du tout de le trouver
  • Mais quel dommage que Monsieur UnAutreJour n'ait pas pu nous accompagner !

Rome

Posté par alienor à 21:43 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Roma, non basta une vita #7

Rome, le départ

Retour sur un séjour à Rome en juillet 2013

Dernier jour, nous devons quitter l'hôtel pour rejoindre l'aéroport à 11h.

Nous avons juste le temps de visiter le Palais Spada, siège du conseil d'Etat italien,  qui se trouve à 5mn à pied et qui ouvre très tôt.

Nous y découvrons la fameuse perspective de Borromini -architecte de l'époque Baroque et grand rival du Bernin-,   une colonnade longue de 8,82 mètres, donnant l’illusion d’une longueur de 35 mètres! Etonnant !

Perspective de Borromini

Nous accédons ensuite à la collection de peintures et sculptures du palais, collection éclectique s'étendant de la fin 16ème au 17ème siècle. J'ai retenu l'étude préparatoire de Baciccio pour la fresque en trompe l'oeil du plafond pour l'église du Gesu (je vous en parlais à la fin du post Roma, non basta una vita #4)

Voilà notre séjour est terminé !

"Roma, non basta une vita", oui, il nous restait tant à voir... nous reviendrons !

Posté par alienor à 21:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

07 février 2014

Roma, non basta une vita #6

Rome, jour 5

Retour sur un séjour à Rome en juillet 2013

Il a fait très chaud depuis notre arrivée et j'en ai demandé beaucoup à Melle UnAutreJour qui commence à être bien fatiguée. De plus, une de ses chevilles la fait légèrement souffrir. Le matin nous nous reposons donc à l'hôtel,  puis nous profitons du Campo dei Fiori depuis la terrasse d'un café.

Pour déjeûner, je l'emmène dans le cloître de Bramante, Vicolo della Pace . Le cadre est reposant, frais et les touristes semblent être tous restés sur la place Navone qui est à deux pas ! Nous prenons chacune une salade. la mienne est parfaite et je savoure pleinement ce moment de détente quant à Melle UnAutreJour elle reste un peu sur sa faim et me demande un petit dessert en plus ...

La cloître de Bramante

Le cloître de Bramante

J'ai repéré près du cloître un bus qui nous emmène rapidement près de la place Saint Pierre. La veille, la queue pour visiter la basilique était impressionnante et nous n'avions pas eu le courage d'attendre. Aujourd'hui c'est notre dernier jour, il nous faut absolument entrer. Heureusement, il y a moins de monde. Nous patientons à l'abri du soleil sous les colonnades. La queue avance lentement à cause des contrôles de sécurité mais nous finissons par pénétrer à l'intérieur (accès gratuit).

Si l'aspect actuel de la basilique qui date du XVIe siècle est essentiellement dû à Bramante (plan en croix), Michel-Ange (coupole) et Carlo Maderno (façade), l'intérieur, lui, doit beaucoup à Bernin qui réalisa la chaire-reliquaire en bronze protégeant le trône de saint-Pierre, le gigantesque baldaquin baroque et les tombeaux des papes Urbain VIII et Alexandre VII.

Basilique Saint Pierre, baldaquin du Bernin

Basilique Saint Pierre

Basilique Saint Pierre, la Pieta de Michel Ange

Je meurs d'envie de profiter de la vue sur Rome depuis la la coupole (payant). Hélas, bien qu'il y ait un ascenseur il faut encore monter 330 marches pour atteindre le sommet. A regret, je décide donc de renoncer pour économiser la cheville de ma demoiselle. C'est qu'il faut que je la garde suffisamment en forme pour la visite des musées du Vatican en nocturne que j'ai réservé de longue date pour le soir même.

A la sortie de la Basilique, nous trouvons un bus direct pour l'hôtel et nous rentrons faire une pause de 2 ou 3 heures.

A 19h précises nous sommes de retour au Vatican, devant l'entrée du musée. C'est à cette heure que les portes s'ouvrent pour la nocturne. Cette visite le soir est un grand bonheur car nous  échappons à la foule - et à la chaleur ! - de la journéee.  Les fenêtres ouvertes laissent entrevoir les toits de Rome avec une magnifique lumière de fin de journée. C'est aussi cette belle lumière rasante qui éclaire les salles leur donnant une dimension particulière.

Je n'ai pas voulu trop faire marcher Melle UnAutreJour, nous nous sommes contentées du minimum que je m'étais fixé : le groupe du Laocoon, les chambres de Raphaël ainsi que la chapelle Sixtine et bien sur allant de l'un à l'autre nous avons largement profité du reste.

Ecole d'Athènes, chambre de Raphaël

Détail chambre de Raphaël

Détail, chambres de Raphaël

J'ai eu un véritable coup de foudre pour les chambres de Raphaël que nous avons pu observer tranquillement. Nous sommes moins d'une dizaine par chambre et même parfois seulement 4 ou 5. Il y a un peu plus de monde dans la chapelle Sixtine mais nous sommes loin de la foule compacte de la journée. Nous trouvons des places assises et nous en profitons longuement.

A notre arrivée au musée du Vatican, nous avions remarqué dans la cour de la pomme de pin (partie musée Pio Clementimo) des tables et un buffet sous d'immenses parasols. J'avais cru dans un premier temps que cela avait été mis en place afin de recevoir quelques VIP. Renseignements pris c'était ouvert à tous. Notre visite terminée nous y sommes donc revenues afin de dîner. Le buffet avec boisson était à 10€ avec un choix très correct pour le prix et un cadre vraiment exceptionnel. Tout en dînant, nous avons donc observé la nuit tomber sur la coupole de Saint Pierre.

La nuit tombe sur la coupole de la Basilique Saint Pierre

Rome5-326

Musée du Vatican, notre petit coin de restaurant

Nous venons de passer notre dernière journée à Rome et elle se finit en beauté. Rentrée à l'hôtel nous bouclons l'intégralité nos bagages pour avoir le temps de faire dernière visite le lendemain matin avant le départ.

Mots Clés jour 5 : Campo dei Fiori, cloître de Bramante, Basilique Saint-Pierre, Musée du Vatican

Posté par alienor à 22:55 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Celle qui rêvait d'un coin bureau...

Je vous ai déjà parlé de Paperchase à deux reprises.

Les BHV et Galeries Lafayette sont loin de proposer autant de choix qu'en Angleterre mais j'ai quand même trouvé le moyen de craquer...

Dommage, l'imprimé ne rend pas aussi bien en photo qu'en vrai...

00515993_large00515997_medium

00515998_medium00515966_medium

Linear Floral, Paperchase

Depuis 3 ans que j'ai déménagé je n'ai toujours pas de coin bureau. La configuration de l'appartement ne s'y prête pas. Cela me manque terriblement et j'erre régulièrement avec mon ordi portable sans savoir où me poser. Cuisine, chambre, salon, entrée, mon bureau se trouve où je pose l'ordi . Mais je suis souvent délogée par celui qui a besoin de la pièce.

Je réfléchis à une solution.

Posté par alienor à 22:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

31 janvier 2014

Celle qui rêvait d'être en forme...

J'ai maintenant depuis quelques années des horaires de travail  atypiques, irréguliers et surtout assez lourds. Certes, ce n'est pas évident, mais je n'ai pas trop le choix alors je m'accroche.

Depuis quelques mois, le rythme s'est encore acceléré, à tel point que je suis en permanence épuisée.

Victime d'insomnies, j'accumule un déficit de sommeil hallucinant.

Jusqu'ici j'ai tenu le coup, mais on dirait bien que depuis quelques semaines mon corps proteste fortement. J'ai été arrêtée quelques jours il y a peu, c'était la première fois depuis que j'occupe ce poste, . Et voilà que je suis  à nouveau malade. Rien de grave, je vais juste être 2 ou 3 jours au lit. Ce qui me rend folle, c'est que pour une fois j'avais 3 jours de repos consécutifs... Pas besoin d'arrêt maladie donc, mais je reprendrai le travail toujours aussi épuisée, faute de m'être reposée.

Autre conséquence de ces horaires qui sortent du commun, je m'isole petit à petit. Bien souvent je suis libre un jour dans la semaine. Jamais le même d'ailleurs, ce qui restreint toute inscription à une activité régulière. Ces jours là, les copines sont au boulot, pas vraiment disponibles. Elles le seront en fin de journée, mais de mon côté j'essaie de préserver ce moment pour ma famille car les autres jours je rentre soit assez tard, soit pas du tout !

Ce week-end, je comptais être disponible pour Monsieur et Mademoiselle UnAutreJour et j'avais envie d'appeler/voir mes amis. Je me dis que ce n'est que partie remise, mais à quand ?

A quoi cela peut-il bien servir de raconter tout cela ici ?

Je n'ai même pas à revenir au lit, j'y suis déjà, je n'ai plus qu'à fermer l'ordi et à dormir...

Posté par alienor à 22:15 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

27 janvier 2014

Roma, non basta une vita #5

Rome, jour 4

Retour sur un séjour à Rome en juillet 2013

Nous consacrons la matinée de cette quatrième journée à visiter le quartier autour de l'hôtel : via Julia et les rues avoisinantes. C'est le Rome que j'aime, des façades ocre, des rues étroites, de jolies cours intérieures.

Rome4-1   Rome4-32

Rome4-10

Rome4-39

Rome4-44

Nous passons faire quelques courses au DESPAR, une supérette tout près de l'hôtel, puis nous achetons des tomates sur le Campo de' Fiori, elles sont si goûteuses. Pause déjeuner à l'hôtel.

L'après-midi nous regagnons en bus la gare de Termini et reprenons notre trajet en 110 où nous l'avions arrêté la veille. Cette fois nous pouvons nous installer directement en haut du bus et nous n'en redescendons que lorsque nous arrivons à Saint-Pierre. Il y a une telle foule qui attend pour pénétrer dans la basilique que nous remettons notre visite au lendemain et nous partons à la découverte du quartier alentour, le Prati.

Après avoir dégusté une glace chez Mo's gelati via Cola di Rienzo nous nous rapprochons  du Castel Sant'Angelo. Puis nous traversons  le Tibre sur le pont Sant' Angelo et nous nous dirigeons vers la piazza del Popolo.  Je suis impatiente d'entrer dans l'église Santa Maria del Popolo où je me souviens avoir eu un coup de coeur pour un tableaux du Caravage, la conversion de Saint Paul, il y a 17 ans...

Piazza del Popolo vue des jardin du Pincio

Eglise Santa Maria del Popolo

Piazza del Popolo, escaliers qui mènent au jardin du Pincio

Nous grimpons les escaliers à l'est de la place afin de rejoindre les jardins du Pincio, petit parc de huit hectares sur la colline du Pincio. Plusieurs villas et jardins occupent la colline, dont la Villa Borghese.

Là-haut, la vue est magique.

La journée est déjà bien avancée, nous rentrons à l'hôtel en flânant.

Mots Clés du jour 4 : Via Gulia/Vicolo della Moretta/Via dei Bianchi Vecchi/Via di Monserrato/Piazza dei San Catarina, extérieur Saint Pierre, Prati (Via Cola di Rienzo), piazza del Popolo, Santa Maria del Popolo, jardin du Pincio

Posté par alienor à 23:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

14 janvier 2014

Roma, non basta una vita #4

Rome, jour 3

Retour sur un séjour à Rome en juillet 2013

Au programme de cette troisième journée, la visite du Forum et du Palatin. Le billet d'entrée étant couplé avec celui du Colisée je bénéficie de la gratuité avec mon Roma Pass. Nous nous présentons en tout début de matinée à l'entrée du Forum qui se situe sur la via dei Fiori Imperiali. Il n'y a pas de queue, nous entrons directement. Il fait déjà assez chaud mais il y a encore quelques endroits ombragés.

Le forum romain

Sans audioguide, nous avons un peu de mal à situer les choses. Nous nous aidons du plan du Routard et d'un petit livre que l'on trouve dans les boutiques pour touristes qui montre le site avant/après.

Nous sommes sur la Via Sacra, voie Sacrée que suivait les généraux victorieu, et plus tard les Empereurs, pour accéder au Capitol. Au bout se dresse l'arc de Septime Sevère, monument le mieux conservé du forum. Il fut construit pour les 10 ans du règne de l'empereur, les reliefs représentent ses victoires sur les Parthes au moyen-orient. Sur notre droite, un bâtiment en brique rouge, la Curie, siège du Senat Romain. Reconstruite à plusieurs reprises, elle a aujourd'hui l'aspect qu'elle avait sous Dioclétien. Devant la Curie, toujours sur notre droite les vestiges de la Basilica Fulvia Aemilia (basilique Emilienne) érigée en 179 avant JC. Comme toutes les basiliques antiques, c'était une grande "halle" servant à abriter, par mauvais temps, les tribunaux, les commerces et les activités politiques du Forum qui se déroulaient normalement en plein air. Sur notre gauche nous apercevons le temple Vespasien dont il ne reste que 3 colonnes corinthiennes (2 visibles sur la photo !)

De gauche à droite : vestiges basilique Emilienne, Curie, Arc Septime Sévère, temple Vespasien, au fond le Capitole

Nous sommes intriguées par le temple d'Antonin et Faustine. Erigé en 141, cet édifice fut par la suite transformé en église, les grandes colonnes corinthiennes encadrant dès lors la Chiesa di San Lorenzo in Miranda !

Temple d'Antonin et Faustine

Puis, nous découvrons :

• la colonne de Phocas dédiée en 608 à l'empereur Phocas qui avait fait don du Panthéon au pape. C'est est probablement le dernier monument civil du forum. Haute de 13,60 mètres elle était autrefois surmontée de la statue de l'empereur.
  • Les 8 colonnes du temple de Saturne qui a enseigné aux Romain comment cultiver la terre.  Ce temple datant de 497 avant JC est le plus ancien monument de Rome. Il abritait le trésor public de l’État, ainsi que les lois gravées dans le bronze, les décrets du Sénat, et d’autres registres importants.

La colonne de Phocas et le temple de Saturne (à gauche)

• Les vestiges du temple des Vestasles qui abritait le feu sacré de la cité symbolisant tous les autres foyers et personnifié par la déesse Vesta. Six prêtresses (les vestales) étaient chargées de veiller à ce que le feu ne s'éteigne jamais.
  • L'Atrium de la maison des vestales

Vestige du temple des Vestales

Atrium de l'ancienne maison des Vestales

• Les trois colonnes qui sont les restes du temple des Dioscures aussi appelé Temple de Castor et Pollux (jumeaux divins qui auraient conduit les Romains à la victoire contre les Etrusques)

Temple de Castor et Pollux

• La basilique de Maxence et Constantin commencée par l’empereur Maxence au début du IVè siècle et achevée par Constantin. Ce monument est le dernier et le plus grand édifice d'époque impériale construit dans cette partie de Rome, au cœur de la ville. Dans la Rome antique, les basiliques n’avaient pas de fonction religieuse, ainsi la basilique de Maxence et de Constantin abritait les activités judiciaires de la ville.

Rome3-66

• L'Arc de Titus  construit, en 81 après J.C, par l'empereur Domitien en l'honneur de son frère Titus et de son père Vespasien (dynastie des Flaviens), afin de célébrer la prise de Jérusalem par les Romains (70 ap J.C). Cet édifice aurait servi de modèle à l'Arc de Triomphe de Paris.

Arc de Titus

Après le Forum, nous enchainons avec la visite du Mont Palatin. C'est la colline où, selon la légende, Romulus fonda Rome.  Sous l'Empire elle fut occupée par d'imposantes demeures construites pour les empereurs. On peut aujourd'hui en voir les vestiges mais nous ne nous sommes pas attardées et à vrai dire je n'ai été marquée que par le grand stade.

Le colisée vu depuis le Mont Palatin Sur le Mont Palatin

Rome3-89

Sur le Mont Palatin Musée du Palatin

Le Palatin donne d'un coté sur le Forum Romain et de l'autre sur le Cirque Maxime. Nous ressortons donc par la Via di San Gregorio et nous nous dirigeons vers le Circo Massimo puis la piazza delle Bocca della Verita où se trouve l'église Santa Maria in Cosmedin, une des rares églises de Rome de style roman.  Sous son porche ont aperçoit la fameuse Bocca della Verità, la Bouche de la Vérité. Selon la croyance populaire, ce grand disque de marbre antique sculpté d'un visage (un triton ou Neptune) dévore la main des menteurs ! Il y a la queue pour l'approcher et je crois qu'il faut même payer pour pouvoir glisser ses doigts dans la bouche. Et dire que sous l'antiquité, ce disque servait probablement de plaque d'égout …

Nous nous contentons de la photographier de loin.

Bocca della ferita

Nous commençons à être fatiguées et nous ressentons le besoin de faire une pause à l'hôtel. Cela tombe bien, nous sommes juste devant une série d'arrêts de bus et nous devrions pouvoir rentrer rapidement. Mon Roma Pass me permet de prendre les transports en commun mais je m'aperçois que je n'ai plus de tickets pour ma fille. Les chauffeurs n'en vendent pas, il nous faut donc trouver un tabac. Malheureusement, je constate vite que le quartier est peu commerçant.  Je sens que nous allons devoir marcher longuement et je suis un peu désepérée d'autant plus qu'il commence à faire très chaud.

Rome4-83

C'est alors que passe l'open bus 110. Il s'agit d'un bus à toit ouvert hop on/off comme les touristes aiment les emprunter dans toutes les grandes villes. En principe, je refuse d'utiliser ce système qui coûte horriblement cher (ici 15€ pour la journée ou 20€ pour deux jours) et que je ne trouve pas vraiment pratique. Mais ma fille en rêve, je n'ai plus de ticket de bus et il fait très beau. Je me dis que nous pourrions profiter des sièges sur le toit. Je cède donc à la demande de mon ado et dans l'élan je prends même des billets pour deux jours, et...je m'en mords rapidement les doigts car ce n'est qu'une fois les billets achetés que l'on nous annonce qu'il n'y a plus de place en haut et que nous devons rester dans le bas, comme dans n'importe quel bus, dix fois moins cher ! De plus, j'avais cru comprendre que le circuit avait un arrêt tout prêt de notre hôtel mais en fait si le bus passe dans une rue à côté, il ne s'arrête que bien plus loin (beaucoup plus loin, vraiment plus loin...).

C'est ainsi que nous nous retrouvons au Vatican ! Beaucoup de personnes descendent et nous récupérons des places en haut.

Saint-Pierre de Rome

Vers Saint Pierre

Du coup, je décide de continuer le parcours : Saint-Pierre/Castel Angelo/Palazzo di Gustizzia/Ponte Cavour/Via del Corso/Via Baberini/Via Nazionale/Gare Termini. J'espère qu'à la gare de Termini nous trouverons facilement un bus qui nous ramènera vers l'hôtel.

Dans le bus hop on/off, quartier du Prati autour de Saint-Pierre

Dans le bus hop on/off, le Palais de Justice, quartier du Prati

Dans le bus hop on/off, via del Corso Dans le bus hop on/off, la fontaine de Moïse

Dans le bus hop on/off, Santa Maria Maggiore Dans le bus hop on/off, arrivée gare de Termini

A 14h, nous sommes enfin à l'hôtel. Nous déjeunons rapidement et nous nous reposons un peu. Nous avons réservé la visite (la résa est obligatoire) du Palais Borghèse à 17h. Nous avons toutes les peines du monde à y arriver, pourtant cette fois j'ai les tickets ! Mais  je ne trouve pas l'arrêt du petit bus électrique (116) qui est censé nous conduire directement à la Villa Borghèse. Lorsque je me renseigne, personne ne semble savoir où se trouvent les arrêts et l'on envoie à droite et à gauche un peu au hasard. Le temps passant, il devient de trouver un plan B. Je décide donc de suivre un autre trajet où nous avons deux bus différents à prendre. Pressée, je monte par erreur dans le bus qui va dans la direction opposée à celle que nous souhaitons. Pas de chance, c'est un bus express, le 40, qui parcourt de longues distances entre deux arrêts...

Bref, nous finirons par arriver mais tout juste à l'heure.

Galerie Borghèse

Nous passons deux heures, c'est le temps maximum possible à l'intérieur. Hélas, les photos sont interdites. J'ai pris un audioguide, mais je l'ai peu utilisé. Si Nous avons retenus de la Galerie Borghèse . Bien sur nous avons admiré la sculpture de Canova montrant Pauline Borghese (Pauline Bonaparte) sous les traits de la Venus victorieuse de la mythologie, mais ce sont surtout les plus célèbres sculpture du Bernin qui ont retenu notre attention : David, Apollon et Daphné et le Rapt de Proserpine. Bien sur, j'ai tout particulièrement apprécié la salle entièrement dédiée au Caravage où sont exposées 6 de ses toiles (dont David avec la tête de Goliath. A retenir encore trois tableaux de Raphaël (Portrait d'homme, la femme à la licorne et la Déposition), un Botticelli (La vierge à l'enfant avec des anges), une tableau d'Annibal Carrache, Jupiter et Junon qui est la réplique de l'une des fresques exécutées par l'artiste dans la galerie du Palais Farnèse à Rome et tant d'autres merveilles...

Les deux heures passent très vite. En sortant nous faisons un tour dans les jardins de la Villa Borghèse, puis nous quittons le parc par la Via Veneto et nous nous dirigeons à pied vers la fontaine de Trévi. A notre arrivée, il commence à pleuvoir. Les touristes se dispersent dès qu'ils entendent l'orage gronder.

Villa Borghèse

Rome3-208

Près de la fontaine de Trevi

Rome3-210

Fontaine de Trévi

Retour à l'hôtel, dîner, petite glace sur le campo dei Fiori.

Mots Clés du jour 3 : Forum, Palatin, Circo Massimo, Bocca della Verita, Bus hop on/off, Galerie Borghese, Via Veneto, Fontaine de Trevi.

Posté par alienor à 21:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

13 janvier 2014

Fourteen

En ce début d'année Mademoiselle UnAutreJour a fêté son anniversaire.

Et je n'étais pas là.

C'est la première fois que je ne suis pas à ses côtés ce jour là (obligations professionnelles...)

Certes, elle est grande maintenant mais cela nous un peu serré le coeur à toutes  les deux.

En ce moment je traverse une période difficile,  j'ai l'impression de ne jamais être où il faudrait au bon moment.

Une chose est certaine, je ne suis pas assez souvent à la maison à mon goût.

Faute de temps j'ai fait des loupés dans mes voeux 2014. On a beau dire que l'on a tout le mois de janvier pour souhaiter la bonne année, je me sens un peu hors course...

Le boulot, les contraintes, les obligations s'enchaînent et je voudrais souffler un peu.

Tout va très vite et Melle UnAutreJour vient d'avoir 14 ans. Et moi je ne demande qu'à m'asseoir dans le canapé pour feuilleter avec elle son album de naissance...